Les Francas du Doubs,
Une association au service de l’Enfance

Créée en 1959, l’association départementale des Francas du Doubs gère des équipements, des dispositifs, des programmes socio-éducatifs et culturels pour la Petite Enfance, l’Enfance et la Jeunesse.

Les Francas s’impliquent activement dans les politiques de développement local des communes du département du Doubs.

Crèches, micro-crèches, centres de loisirs, action jeunesse, réseaux assistantes maternelles, restaurations scolaires, bases de plein air, associations temporaires de Jeunes Citoyens, temps du mercredi, … les idées et concepts que les Francas développent répondent aux besoins des politiques publiques liées à l’enfance et la jeunesse.

Les Francas répondent régulièrement aux sollicitations des collectivités publiques pour servir les politiques d’intérêt général menées sur le territoire.

En 2018, les Francas du Doubs sont le premier opérateur du département avec la gestion déléguée de 90 structures d’accueils et réalisent 3 001 777 heures d’animation.

Avec 600 salariés, les Francas du Doubs rassemblent une grande diversité de métiers : animateurs d’accueils éducatifs, directeurs, assistantes maternelles, animateurs jeunesse, coordinateurs d’équipement, personnels de service,  cadres, éducateurs spécialisés, ludothécaires, éducatrices de jeunes enfants / auxiliaires de puériculture, contrôleur de gestion, comptables, gestionnaires paie.

Les Francas du Doubs développent un ensemble de formations professionnalisantes adaptées à tous les salariés. La mise en réseau des acteurs éducatifs et la confrontation des expériences participent au développement de véritables pratiques professionnelles.

Les agréments du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, la reconnaissance d’utilité publique de la Fédération nationale des Francas, apportent toutes les garanties de sérieux, sécurité et qualité auprès des collectivités locales.

Organisés en deux pôles territoriaux, le siège social à Montbéliard et la direction des services à Besançon, les Francas assurent un service de proximité auprès de chaque collectivité avec un interlocuteur dédié.