Missions

Conseiller et accompagner les collectivités dans la mise en œuvre d’un PEDT et du plan mercredi

L’Association Départementale des Francas du Doubs vous conseille et vous accompagne dans l’élaboration ou Conception d’un projet éducatif de territoire et du plan mercredi.

Les Projets éducatifs territoriaux (PEDT) permettent de porter une ambition éducative à la hauteur des enjeux du monde dans lequel les enfants vont vivre. Pour les territoires, c’est l’occasion de développer la qualité de vie et la solidarité… En favorisant toutes les formes de réussite pour chacun et chacune, en donnant à chaque enfant les chances de construire la vie qu’il souhaite, c’est offrir à chaque famille l’opportunité de bien vivre. Ceci est l’enjeu majeur de la mise en œuvre d’un PEDT.

Le label plan mercredi crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Pour les collectivités, ce label permet de mettre en avant des activités périscolaires de qualité. Pour les familles, il permet de garantir la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels.

Le plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité plan mercredi.

Les Francas proposent aux collectivités territoriales un accompagnement pour la rédaction et l’évaluation du projet éducatif de territoire (P.E.DT) et intègrent la charte qualité du plan mercredi  en lien avec le contrat enfance jeunesse de la collectivité.

missions1

Accompagner les collectivités à la maîtrise d’œuvre de projets pour les enfants et les jeunes

L’Association Départementale des Francas du Doubs vous accompagne à la mise en place de structures d’accueil pour la Petite Enfance, l’Enfance et la Jeunesse :

  • La définition ou l’amélioration de votre projet éducatif de territoire (audit, diagnostic…),
  • L’élaboration du schéma de développement de 1 à 3 ans avec l’ensemble des ressources à mobiliser.
  • La recherche de partenariats institutionnels et associatifs pour le montage financier et pédagogique
  • La formation, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des équipes pédagogiques.
missions2

Accompagner les collectivités par la gestion déléguée des activités Petite Enfance, Enfance et Jeunesse

Crèches, micro-crèches, centres de loisirs, action jeunesse, réseaux assistantes maternelles, restaurations scolaires, bases de plein air, associations temporaires de Jeunes Citoyens, temps du mercredi, …

Les Francas gèrent pour les collectivités des espaces éducatifs ou de gardes éducatives sur les temps de vacances, en temps périscolaire pour la petite enfance, l’enfance et la jeunesse.

Ces espaces éducatifs ou ces activités s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat de service avec une ou des collectivités locales, un EPCI, dans le cadre d’un marché public, d’une délégation de service public, d’un service social d’intérêt économique général, …

Les Francas accompagnent les collectivités dans leurs réflexions de politique Enfance/Jeunesse. Ils apportent aux élus locaux des propositions pour aider à la décision. Ils assurent le pilotage et l’évaluation des contrats de projets (CEJ, PEDT…) en lien avec les organismes de contrôle (CAF, DDCSPP …).

Assurer la continuité du service public dans un engagement qualité proximité avec les familles et les collectivités

Les Francas du Doubs s’engagent à faire respecter scrupuleusement par ses personnels, la politique d’action sociale familiale de la Caisse d’allocations familiales sur le principe de la continuité du service public et de l’égalité des usagers devant le service public

Notre organisation en délégation territoriale de proximité permet à chaque collectivité d’avoir un interlocuteur dédié (délégué territorial) qui anime l’échanges entre les différents acteurs des structures enfance /jeunesse du secteur de référence tout en apportant un soutien logistique permanent aux équipes locales.

Pour le suivi de gestion du mandat donné par les collectivités locale, l’association consolide les budgets prévisionnels et les comptes de résultats des activités de chaque structure d’accueil avec une comptabilité analytique précise par localité.

Les Francas s’attachent à la mise en œuvre d’un service public de qualité pour les familles et viser à :

  • Développer l’information aux familles, susciter la création de nouveaux services qui répondent à leurs besoins,
  • Accompagner la réflexion, l’implication des familles dans l’élaboration de projets,
  • Impulser la rédaction et la mise en œuvre des projets qui favorisent l’implication des familles dans la vie locale.

Construisons ensemble

LES FRANCAS DU DOUBS – Délégation Départementale

Maison de l’Economie Sociale et Solidaire – 7 rue Léonard de Vinci – 25000 Besançon

Tél. : 03 81 63 08 51

Nous contacter

Les Francas en quelques chiffres

16 000

Enfants
accueillis

11 000

Familles

90

Structures
d'accueil

72

Collectivités
partenaires

545

Salariés

491

Animateurs
recrutés en CEE
(Contrat d'engagement
Éducatif)