La web radio, un outil pédagogique pour exercer la citoyenneté

En plus d’être un formidable outil de découverte et de valorisation des projets, la Web Radio favorise la mobilisation de nombreuses compétences.

La maitrise de la langue française

Elle développe les capacités d’expression orale et écrite. Il faut parler correctement, articuler pour être compris de tous ! Et il faut vite passer à l’écrit pour mettre ses idées au clair… en plus, rien n’empêche d’imaginer une émission dans une langue étrangère.

L’utilisation des techniques de l’information et de la communication

Avec la Web Radio les participants sont amenés à utiliser plusieurs outils informatiques : logiciel de montage audio, traitement de texte pour le conducteur d’émission, boite de messagerie pour prendre des rendez-vous ou demander des autorisations, navigateur pour la recherche d’informations…

La mobilisation des compétences sociales et civiques

Pour mener à bien un projet collectif il faut être capable d’adopter un comportement adapté à la vie en société. Il faut débattre, accepter la différence. Lors de la préparation des émissions, les jeunes sont amenés à interviewer les élus locaux, découvrir les institutions locales, à porter un autre regard sur leur environnement.

En 2017, deux projets ont été réalisés en partenariat avec l’Éducation Nationale. Le premier consistait à la réalisation de pastilles sonores prétexte à la réflexion autour de la laïcité. Un travail réalisé par un groupe de huit élèves de l’inter C.V.C, un regroupement des Conseils de Vie Collégien des établissements du Pays de Montbéliard.

Le second a permis aux Délégués d’élèves de Terminal et du Conseil de Vie Lycéen du Cuvier de Montbéliard de découvrir la méthodologie de projet et d’entrer dans leurs missions de délégué en participant à la réalisation d’un premier projet collectif : une émission de Web Radio…