Nos établissements et structures d'accueil - Francas Doubs

Nos établissements

L’association Les Francas du Doubs gère des structures d’accueil sur l’ensemble du département.

Elle contribue à l’action éducative locale et les actions avec et autour de la parentalité, de la jeunesse et des familles. Elle mobilise ses énergies autour de ses 230 espaces éducatifs dans le Doubs.

Les modes d’actions sont nombreux : les structures de la petite enfance, les relais d’accueil maternels, les établissements d’accueil du jeune enfant tels que les micro crèches, crèches et multi accueil.

francas-doubs

Les structures d’animation auprès des enfants de plus de 3 ans relèvent du dispositif d’Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH).

Les structures d’activité jeunesse à destination des publics adolescents portent les dispositifs appelés (CTJ) Contrat Territorial Jeunesse. Les séjours pédagogiques complètent l’offre proposée aux jeunes sur les temps de loisirs et de vacances.

Nous portons l’action éducative locale, la co-construction et la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un territoire. Nous mobilisons des réponses innovantes sur le territoire selon les dispositifs multiples :tiers lieux, espace de vie social, conseil d’habitants, médiation parentale, forum et accueil social.

Toujours en réponse aux besoins des publics et des territoires, nous avons investi de nouveaux espaces éducatifs autour des fondamentaux de l’éducation populaire et ce, afin de réinvestir l’espace urbain, le lien intergénérationnel, le lien parents-enfants, et enfin de répondre aux enjeux de territoire liés à la fracture sociale, rurale ou numérique.

La structuration de notre espace numérique et de nos savoirs faire autour des professionnels au sein de nos équipes et grâce à de nouveaux partenaires.