La restauration scolaire - Francas Doubs La restauration scolaire – Francas Doubs

La restauration scolaire

Nous mettons en œuvre l’organisation des temps de restauration scolaire sur l’ensemble du département. Nous suivons la qualité des repas, la diversité des prestations proposés, la mise en œuvre de la loi EGALIM, la recherche de fournisseurs en circuits courts et en bio. Nous menons des actions auprès des enfants et des parents par l’éducation aux goûts, à la connaissance de nos terroirs, et la proximité avec nos producteurs locaux.

  • Le temps du repas est un temps éducatif à part entière. Aux Francas du Doubs, nous inscrivons cette réflexion avec le projet de territoire.
  • Nous accompagnons les collectivités dans l’étude des choix des prestataires, des modes de tarification et de l’aide à l’équipement.
  • Nous mettons en œuvre l’organisation des temps de restauration scolaire sur l’ensemble du département. La question alimentaire se vit avec les acteurs locaux, les producteurs près de chez nous. Nous sommes fiers de nos terroirs et de notre région

« Le temps de repas en restauration scolaire revêt plusieurs dimensions en termes de santé publique, de développement de l’enfant, d’apprentissage et de socialisation ; La question alimentaire présente un enjeu fondamental de lutte contre les inégalités et les difficultés d’apprentissage scolaires. »
(belot et james 2011)

Fort de notre expérience sur le territoire, nous sommes à la disposition des collectivités et institutions pour mettre en œuvre opérationnellement les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) dans le cadre de la relocalisation de l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.

Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, nous pouvons contribuer à l’élaboration collective des projets rassemblant les acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).

Le saviez- vous ?   Un impact sur les résultats scolaire a été mis en évidence ainsi qu’un recul de l’absentéisme.