La Gouvernance associative et le Comité Directeur - Francas Doubs

La Gouvernance associative

Délégué Général

BRASSEUR LEGRY Oliver

Représentant l'association sur délégation du conseil d'administration (comité directeur), il est garant des intérêts de l'association. Il supervise et fédère les équipes, contrôle, assure sa gestion. Il participe à l’élaboration de la politique associative et de ses orientations. Il conduit les décisions prises par les instances de gouvernance.

Le conseil d’administration nommé « comité Directeur » a élu Jean-Louis Schneider Président de l’association Les Francas du Doubs. Le Président de l’association est membre du comité directeur. L’association est dirigée par un Comité Directeur composé de 9 à 21 membres dont 25% minimum de personnes morales.

L’ensemble de ses fonctions est exercé à titre gratuit et bénévole.

Le Comité Directeur fixe les orientations générales de l’association. Sur proposition du bureau, il vote le budget et arrête les comptes sociaux, il adopte le règlement intérieur.

Il crée les commissions et comités chargés de l’assister dans toutes les actions menées par l’association. Une dimension participative pour impliquer chaque élu.

Quatre commissions furent créées en 2020 pour mobiliser les bénévoles  et volontaires dans la définition des orientations de l’association : Commission Économie  Solidaire, Commission Engagement & Talents, Commission Trésorerie, Commission Parcours Mobilité & Inclusion. La conduite de nos actions de solidarité et du Pôle social mobilisent le conseil des familles et des bénéficiaires.

Le Comité Directeur se réunit au moins 1 fois par trimestre et désigne en son sein un Bureau de 4 membres minimum : le Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire.

Le Bureau est élu pour un an, il se réunit au moins 6 fois par an. Les administrateurs de l’association sont cooptés pour un mandat de trois ans, renouvelable (tiers sortant).

L’association départementale compte au titre des adhésions individuelles 205 personnes et 90 adhésions collectives.

Le Délégué Général est nommé par le Président sur proposition du comité directeur.

Le Délégué Général et le Délégué Général adjoint assistent aux séances du Comité Directeur et du Bureau. Ils dirigent les services de l’association et en assurent le fonctionnement.

L’ensemble des missions s’exerce avec l’appui technique et stratégique des directions fonctionnelles (directeurs métiers). Un collège de direction réunit également les directeurs opérationnels et fonctionnels.

Les délégués locaux assurent la mise en œuvre des projets  éducatifs sur les territoires, concourent à l’animation des politiques éducatives et de l’enfance pour un service public d’éducation et favorisent la mobilisation des acteurs pour une action éducative qui lutte contre les fractures économiques, sociales, culturelles ou territoriales. La  chaine des délégations placées sous la responsabilité du Délégué Général est formalisée dans le cadre de lettre de missions dont bénéficie chacun des délégués locaux.

Les salariés du siège sont répartis en quatre pôles Ressources et d’appui. Ces pôles développent et gèrent les activités associées.

 

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