La Gouvernance associative et le Comité Directeur - Francas Doubs

La Gouvernance associative

Le groupe associatif FRANCAS DU DOUBS est une association AUTONOMIE dans sa gouvernance, INDÉPENDANTE économiquement ,un employeur unique et un seul conseil d’administration. Elle est composée d’un siège social situé à Montbéliard, d’un siège administratif et opérationnel à Besançon. L’association Francas du Doubs FDD est une association gestionnaire dans la mesure où elle poursuit un but social tout en étant employeur.     Les meilleurs moments des temps associatifs (ci contre)

La gouvernance associative se distingue du secteur lucratif par l’absence d’actionnaires qui touchent des dividendes ou des propriétaires qui ont investi leur argent personnel. Il y a surtout des bénévoles : président, vice-présidente, secrétaire ou trésorier sont tous bénévoles et membres d’un comité directeur pour valider les grandes décisions qui engagent l’avenir de l’association ; La place est au collectif.

Les vœux du président de l’Association – 2021 (ci-contre)

Compte-tenu de la diversité des missions de l’association et de la spécificité des services gérés, un délégué général représente l’association pour coordonner, piloter et mettre en œuvre le projet de l’association Les Francas du Doubs. Le Délégué Général et son adjoint sont chargés d’animer le collège de direction, les réseaux locaux et les personnels d’encadrement de proximité. Il supervise et fédère les équipes notamment de direction et les délégués locaux, Il est garant de l’information portée à la connaissance des instances dirigeantes de l’association. Il participe à l’élaboration de la politique associative. En bref, c’est un facilitateur pour faire émerger, sécuriser et accompagner les projets de l’association.

Chaque année, des événements de rencontre au cœur de l’éducation populaire.

Les salariés du siège sont répartis en quatre pôles Ressources et d’appui. Ces pôles développent et gèrent les activités associées avec technicité, rigueur juridique et comptable, informatique. L’ensemble des missions s’exerce avec l’appui technique et stratégique des directions fonctionnelles (directeurs métiers). Un collège de direction réunit également les directeurs opérationnels et fonctionnels. Les délégués locaux assurent la mise en œuvre des projets éducatifs sur les territoires, concourent à l’animation des politiques éducatives et de l’enfance pour un service public d’éducation et favorisent la mobilisation des acteurs pour une action éducative qui lutte contre les fractures économiques, sociales, culturelles ou territoriales. La chaine des délégations est formalisée dans le cadre de lettre de missions dont bénéficie chacun des délégués locaux.

En savoir + L’organigramme de nos équipes

Délégué Général

BRASSEUR LEGRY Oliver

Représentant l'association sur délégation du conseil d'administration (comité directeur), il est garant des intérêts de l'association. Il supervise et fédère les équipes, contrôle, assure sa gestion. Il participe à l’élaboration de la politique associative et de ses orientations. Il conduit les décisions prises par les instances de gouvernance.