Agir, s'engager, contribuer - Francas Doubs

Agir, s’engager, contribuer

L’association a su porter très tôt une logique coopérative, elle a su répondre aux besoins des collectivités et à l’évolution des publics accueillis. Peu d’associations peuvent se réjouir d’un tel ancrage. Lorsque le sujet principal d’une association est l’humain : le respect de l’autre, la différence, la mixité ou la diversité sont des enjeux qui nous rassemblent.

Fort de notre histoire, nous avons une responsabilité collective celle de porter une vision du monde, assumer des choix visant à impacter la société dans laquelle nous souhaitons vivre et faire vivre nos enfants.  Concrètement, toujours veiller à ce que les promesses se transforment en acte, les paroles en engagement. Puissent nos valeurs affichées se concrétisaient dans la stratégie, la pratique de l’association se doit d’être exemplaire.

 

Engagée auprès de l’observatoire régionale de la laïcité et signataire, nous sommes engagées autour des valeurs du vivre-ensemble, de la mixité et de l’égalité.

L’avenir est avant tout une vision partagée sur le terrain, les innovations ne sont pas portées par un seul. Notre histoire fait la démonstration de notre capacité à miser sur l’intelligence collective, en équipe à tous les niveaux de l’organisation.

Naturellement, il y a un temps d’appropriation en fonction de chaque territoire. Nous construisons sur le long terme avec le temps nécessaire à chacun. Engagement, Humanisme, Durable… nous ne travaillons pas au Francas du Doubs par hasard.

 

Fiers de l’engagement de chacun des salariés au sein de nos centres et de nos activités, de la micro-crèche en milieu rural, des actions sociales et éducatives dans les quartiers populaires et des opérations plus évènementielles menées avec beaucoup de talents et d’exigences : professionnels, volontaires, stagiaires, animateurs, directeurs, coordonnateurs et délégués.

Bénévoles et Salariés, nous sommes tous mobilisés autour de cette question éducative.