La petite enfance - Francas Doubs La petite enfance – Francas Doubs

La petite enfance

S’éveiller à la curiosité

L’équipe de la petite enfance est composée d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et de personnes titulaires du CAP petite enfance.

La pédagogie est fondée sur la motricité libre grâce à du matériel adapté et évolutif en fonction des âges, les jeux de préhension stimulant l’autonomie et la verbalisation, sont des outils de bienveillance. L’enfant est au centre de l’accompagnement éducatif lors des temps individuels et collectifs.

La période d’adaptation, un lien parent-enfant préservé

L’accompagnement des bébés est essentiellement basé sur une approche individuelle pour respecter au mieux le rythme qu’il s’agisse du sommeil, des repas, des acquisitions motrices. Les plus jeunes évoluent donc dans notre structure à leur rythme. La période dite « d’adaptation » : la première fois, un ou les deux parents sont reçus avec leur enfant durant environ une heure dans la salle de jeux pendant laquelle ils échangeront avec le référent technique ou une personne de l’équipe sur l’histoire de l’enfant et de sa famille (grossesse, accouchement…), sur son rythme de vie (temps de sieste, heure de prise des biberons…) et sur ses habitudes et besoins. L’ensemble de ces informations ayant pour but d’aider l’équipe à connaître l’enfant et à lui donner des repères grâce à une cohérence entre ses différents milieux de vie que seront le cocon familial et l’univers de la crèche.

(Extrait Rapport d’activités – Syndicat 2000 – Tarcenay)

Notre association a souvent été sollicitée sur les questions de prise en charge des jeunes enfants non scolarisés à l’école maternelle.

Dans une démarche partagée avec les élus locaux, en prolongement d’un accueil de loisirs sur le territoire, nous avons apporté des réponses variées en direction de la petite enfance.

Forts de leur expérience et de leur reconnaissance publique, les Francas du Doubs mobilisent au quotidien une cinquantaine de professionnels de la petite enfance pour l’accueil des tout petits.

Des équipes pluridisciplinaires dans chaque structure avec un EJE en poste à temps plein sur les micro crèches.

Un lieu de vie, du vivre ensemble, lieu d’éveil et d’apprentissage à l’autonomie pour les petits.

«  L’équipe de professionnelles a travaillé sur l’aménagement de l’espace de la pièce de vie afin de favoriser les temps de jeu libre. Ces temps sont importants dans le développement de l’enfant, c’est durant ces temps que l’enfant fait ses premières expériences motrices pour les plus petits et de socialisation au fur et à mesure du développement et des rencontres. »

L’équipe du Multi Accueil de Saint Hyppolite.