La Gouvernance associative et le Comité Directeur - Francas Doubs

La Gouvernance associative

L’association Francas du Doubs – FDD est gestionnaire de statut associatif dans la mesure où elle poursuit un but social tout en étant employeur. Elle a notamment pour objet social d’inciter à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets éducatifs locaux ou territoriaux comme de participer à leur réalisation, d’informer et de former les personnes concernées par les enfants, les jeunes et leur éducation, d’étudier et de promouvoir les méthodes et outils d’animation et d’information de l’éducation populaire.

Elle est composée d’un siège social situé à Montbéliard, d’un siège administratif et opérationnel à Besançon.     Les meilleurs moments des temps associatifs (ci contre)

La gouvernance associative se distingue du secteur lucratif par l’absence d’actionnaires qui touchent des dividendes ou des propriétaires qui ont investi leur argent personnel. Il y a surtout des bénévoles : président, vice-présidente, secrétaire ou trésorier sont tous bénévoles et membres d’un comité directeur pour valider les grandes décisions qui engagent l’avenir de l’association ; La place est au collectif.

Les journées de l’encadrement et les Assemblées Générales (édition 2022)

Compte-tenu de la diversité des missions de l’association et de la spécificité des services gérés, un délégué général représente l’association pour coordonner, piloter et mettre en œuvre le projet de l’association Les Francas du Doubs. Le Délégué Général et son adjoint sont chargés d’animer le collège de direction, les réseaux locaux et les personnels d’encadrement de proximité. Il supervise et fédère les équipes notamment de direction et les délégués locaux, Il est garant de l’information portée à la connaissance des instances dirigeantes de l’association. Il participe à l’élaboration de la politique associative. En bref, c’est un facilitateur pour faire émerger, sécuriser et accompagner les projets de l’association.

Chaque année, des événements, des rencontre au cœur de l’éducation populaire.

Une structure efficiente porte la mutualisation des ressources, structurée en quatre pôles Ressources et d’appui. Ces pôles développent et gèrent les activités associées avec technicité, rigueur juridique et comptable, informatique. L’ensemble des missions s’exerce avec l’appui technique et stratégique des directions fonctionnelles (directeurs métiers). Un collège de direction réunit également les directeurs opérationnels et fonctionnels.
Une équipe de cadres appelés délégués locaux assurent la mise en œuvre des projets de développement sur les territoires, concourent à l’animation des orientations stratégiques pour un service public d’éducation et favorisent la mobilisation des acteurs pour une action au plus près des besoins des publics, luttant contre les fractures économiques, sociales, culturelles ou territoriales. La chaine des délégations est formalisée dans le cadre de lettre de missions dont bénéficie chacun des délégués locaux.

En savoir + L’organigramme de nos équipes

Délégué Général

BRASSEUR LEGRY Oliver

Représentant l'association sur délégation du conseil d'administration (comité directeur), il est garant des intérêts de l'association. Il supervise et fédère les équipes, contrôle, assure sa gestion. Il participe à l’élaboration de la politique associative et de ses orientations. Il conduit les décisions prises par les instances de gouvernance.